Pat Metheny (guitares), Chris Fishman (claviers), Joe Dyson (batterie), Jermaine Paul (basse)
Pat Metheny est probablement le guitariste de Jazz le plus influent et charismatique de ces dernières décennies. Avec une carrière qui s'étend sur plus d'un demi-siècle, il a réussi ce que très peu de musiciens peuvent revendiquer : réinventer constamment le son de son instrument sans jamais perdre son identité. Lumineuse et complexe à la fois, sa musique oscille entre la chaleur mélodique et l'exploration harmonique, entre l'improvisation la plus libre et la composition la plus élaborée.
Né en 1954 à Kansas City, au sein d'une famille de musiciens, Metheny commence à jouer de la trompette à l'âge de huit ans, avant de découvrir, à douze ans, que la guitare serait son instrument de prédilection. Adolescent, il joue déjà avec les meilleurs jazzmen de sa ville natale, s'imprégnant du rythme du blues et de la tradition du swing qui marqueront à jamais son style. À peine âgé de vingt ans, il fait son entrée sur la scène internationale aux côtés du vibraphoniste Gary Burton, et depuis lors, son nom est associé à une nouvelle façon d'appréhender la guitare Jazz : un jeu doux et souple, une sensibilité rythmique et harmonique en avance sur son temps, et une curiosité sans limites.
Son premier album, Bright Size Life (1975), a révolutionné le monde de la musique. Dans cet album, Metheny a redéfini le langage de la guitare moderne et ouvert de nouveaux horizons sonores qui ont inspiré des générations entières. À partir de là, sa carrière se déploie dans de multiples directions : de l'expérimentation avec la technologie et les synthétiseurs à la composition d'?uvres pour grands orchestres, ballets ou petits ensembles de chambre. La versatilité de Metheny ne connaît pas de frontières. Il a collaboré avec des personnalités aussi diverses que Steve Reich, Ornette Coleman, Herbie Hancock, Jim Hall, Milton Nascimento, David Bowie ou le regretté Lyle Mays, avec lequel il a formé l'un des tandems créatifs les plus féconds de l'histoire du Jazz moderne. Ensemble, ils ont fondé en 1977 le Pat Metheny Group, un groupe qui a repoussé les frontières du genre avec une esthétique qui lui est propre, remportant sept Grammy Awards consécutifs, ce qu'aucun autre artiste n'a jamais réussi à faire.
Au cours de sa carrière, Metheny a reçu plus de vingt Grammy Awards dans une douzaine de catégories différentes, ce qui reflète la richesse de son univers musical. Mais au-delà des récompenses, ce qui définit Metheny, c'est sa recherche inlassable de nouvelles formes d'expression. Il a été le pionnier dans l?utilisation du Synclavier et des guitares expérimentales telles que la « Pikasso » à 42 cordes ; il a conçu des projets d'orchestre automatisé (Orchestrion) ; et, ces dernières années, il a continué à explorer des territoires intimes et poétiques dans des albums tels que Dream Box (2023).
Metheny a concilié son activité d'interprète et de compositeur avec un intense travail pédagogique. À 19 ans, il est devenu le plus jeune professeur de l'histoire du Berklee College of Music et, depuis lors, il a donné des cours et des ateliers dans le monde entier, convaincu que la connaissance musicale n'a de sens que lorsqu'elle est partagée.
Pour ce concert au Kursaal Auditorioa, Metheny nous présentera son projet Side Eye III. Side-Eye est une plateforme destinée à accueillir et à soutenir les nouvelles générations de musiciens, une formation tournante qui interprète de nouvelles pièces et revisite les anciens titres de Pat Metheny.Side Eye III+, le dernier chapitre de ce projet, nous fera découvrir trois musiciens émergents mais déjà reconnus pour leur talent : Chris Fishman (1997) pianiste, compositeur et producteur de Los Angeles qui a joué avec Flying Lotus, Louis Cole et Mac Demarco ; Joe Dyson (1990), batteur né à la Nouvelle-Orléans qui a commencé à jouer à l'âge de deux ans et a été formé par d'importants musiciens de sa ville ; et Jermaine Paul (2001), un jeune bassiste californien qui a déjà travaillé avec des artistes tels que MC Hammer, Macy Gray, Jaden Smith, Julius Rodriguez, Barbara Morrison et Munyongo Jackson.
À 71 ans, Pat Metheny reste un innovateur infatigable, un créateur qui ne répète pas les formules mais qui, en même temps, reste cohérent. Il est la preuve que le Jazz, en plus d'être un style musical, est aussi une façon de comprendre le monde.
ENTRADAS GRATIS
Entradas gratis para tus conciertos favoritos.
Únete gratis sólo con tu email al Club Kmon.

