Vincent Peirani (accordéon), Émile Parisien (saxophone soprano), Yoann Serra (batterie), Julien Herné (basse), Tony Paeleman (Fender Rhodes)
Le virtuose français de l'accordéon Vincent Peirani, l'une des voix les plus innovantes et versatiles du Jazz européen, présente Living Being IV (Time Reflections) (2025), le nouveau chapitre d'une aventure musicale qui s?élabore depuis 2015. Dans cet album, Peirani continue d'élargir l'univers sonore de Living Being, réunissant cinq grands musiciens qui vibrent ensemble, voués à l'exploration et à l'élan créatif, pour un projet qui fait de chaque concert une expérience unique.
L'album a vu le jour au cours des premiers mois de la pandémie, pendant une période de pause forcée qui a conduit le musicien à réfléchir à la manière dont le temps façonne nos vies. Il en résulte une ?uvre où convergent des textures et des dynamiques qui dialoguent avec le baroque, les danses traditionnelles et les rythmes contemporains. Avec un Peirani méticuleux, « architecte du son », capable de tisser des récits complexes qui demeurent, en même temps, facilement accessibles.
L'album intègre des hommages et des influences essentielles dans sa carrière, comme un hommage à Lionel Loueke et des échos de sa collaboration avec Michael Wollny, le tout intégré dans un langage propre influencé par la musique de Queen, David Bowie, Portishead ou The Beatles. La palette sonore s'élargit avec des incursions dans le dub et les mélodies traditionnelles des Balkans ; toujours sous l'empreinte incomparable de Peirani, l'accordéoniste et compositeur qui nous offre dans cet album son portrait musical le plus personnel à ce jour.
New Sketches of Spain: Erik Truffaz ? Antonio LizanaErik Truffaz (trompette), Antonio Lizana (voix, saxophone alto, flûte), Renaud Gabriel Pion (clarinette basse, cor anglais, arrangements), Ana Perez (danse), Oscar Lago (guitare), Arin Keshishi (basse électrique), Manuel de la Torre (batterie), Vincent Thomas (percussions)
Miles Davis a créé Sketches of Spain (1960) en s'inspirant de sa découverte de la musique espagnole traditionnelle, du Concierto de Aranjuez de Joaquín Rodrigo à l'univers expressif du flamenco. Cette ?uvre a ouvert le Jazz à de nouveaux horizons sonores avec une vision intense et profondément poétique qui a marqué un avant et un après dans l'ouverture du Jazz aux musiques du monde.
Des décennies plus tard, le Suisse Erik Truffaz, l'un des meilleurs trompettistes d'Europe, connu pour son style très personnel et sa carrière marquée par une innovation constante, reprend l'héritage de Miles Davis avec son regard personnel. Sa rencontre avec Antonio Lizana, l'un des artistes les plus remarquables du flamenco-jazz actuel, saxophoniste et cantaor, a donné naissance au projet New Sketches of Spain, un travail qui revisite ce classique au présent et commémore le centenaire de la naissance de Miles Davis en 2026.
Lizana apporte une énergie scénique incomparable, alliant la tradition flamenco à la liberté du Jazz contemporain. Truffaz, quant à lui, disciple créatif et brillant de son glorieux prédécesseur, démontre qu'il est l'un des plus grands trompettistes européens.Ce sera un concert pour célébrer et commémorer la musique de Miles Davis, le Prince des Ténèbres qui a trouvé la lumière dans le pays de Cervantes et de García Lorca.
ENTRADAS GRATIS
Entradas gratis para tus conciertos favoritos.
Únete gratis sólo con tu email al Club Kmon.

