Naïssam Jalal (flûte, voix, composition), Samrat Pandit (voix), Sougata Roy Chowdhury (sarod), Leonardo Montana (piano), Anuja Borude (pakhawaj), Zaza Desiderio (batterie), Flo Comment (tanpura)
Naïssam Jalal, flûtiste franco-syrienne, chanteuse et compositrice prolifique, s'est imposée comme l'une des figures les plus singulières du Jazz contemporain. Née à Paris de parents syriens, son parcours reflète une identité artistique libre et nomade qui transcende les frontières culturelles. Sa musique est une fusion vitale entre l'Orient et l'Occident, fruit d'une formation qui a débuté par la flûte classique dans un conservatoire parisien et s'est enrichie par des voyages initiatiques en Syrie et en Égypte, où elle a recherché ses racines culturelles.
Jalal maîtrise aussi bien la flûte occidentale que la flûte arabe nay, et a assimilé diverses traditions musicales : de la musique classique arabe et européenne au Jazz, en passant par le hip-hop, le funk, le tango et les musiques africaines. Sa curiosité insatiable et son virtuosité technique lui permettent de créer des ponts entre les cultures, les styles et les générations, forgeant ainsi son propre langage musical.
Elle a collaboré avec la crème de la crème des musiciens africains de la scène parisienne (Cheikh Tidiane Seck, Mamani Keita, Abdoulaye Traore, Mohamed Diaby, Hilaire Penda, Moh Kouyaté, Hervé Samb), les grands noms du Jazz français et international (Hamid Drake, Michael Blake, Bojan Z, Sophia Domanchich, Claude Tchamitchian, Andy Emler, Médéric Collignon, Nelson Veras, Anne Paceo) et de la musique arabe (Noura Mint Seymali, Aziz Sahmaoui, Amazigh Kateb, Lena Shamamyan, Karim Ziad, Macadi Nahhas, Youssef Hbeish, Zied Zouari, Ahmad Alkhatib). Elle a accompagné plusieurs rappeurs internationaux, tels que Mike Ladd, Napoleon Maddox et le groupe de rap palestinien Katibeh 5, ainsi que des artistes latino-américains comme Melingo. Elle compose également de la musique pour le cinéma, la danse et le théâtre, et mène actuellement quatre projets musicaux.
Au fil de ses neuf albums, Jalal a offert au public des expériences sonores intimes et émouvantes, dans lesquelles elle met en avant sa capacité à transmettre l'émotion et la spiritualité.
Au 60e Jazzaldia, elle nous présente son nouveau projet Landscapes of Eternity (2024), des compositions inspirées des paysages sonores de la musique hindustani, la musique classique du nord de l'Inde. A partir d'un voyage en solitaire de plusieurs mois dans ce pays où elle s'est imprégnée de l'esprit de la musique hindustani, elle a composé un répertoire profondément introspectif, ancré dans les sensations vécues pendant son séjour. Jalal sera accompagnée par des musiciens traditionnels indiens tels que Samrat Pandit (voix), Debasmita Bhattacharya et Sougata Roy Chowdhury (sarod), Anuja Borude (pakhawaj) et Flo Comment (tanpura), ainsi que par des musiciens de Jazz tels que Leonardo Montana (piano) et Zaza Desiderio (batterie). Landscapes of Eternity nous transmet des paysages mentaux marqués par la transe, des mélodies et des ambiances qui distillent intimité et spiritualité, qui nous connectent avec le cosmos et avec l'histoire de toute une communauté d'êtres humains.
ENTRADAS GRATIS
Entradas gratis para tus conciertos favoritos.
Únete gratis sólo con tu email al Club Kmon.